Recherche de financement : rachat de crédit ou prêt personnel

crédit

La souscription à un prêt est une situation qu’on rencontre souvent. Notamment pour financer un projet ou pour dépanner des imprévus ou encore pour faire des achats. Néanmoins, encore faut-il savoir dans quelles situations, il vaut mieux faire un regroupement de crédits et dans lesquelles est-il préférable de souscrire à un prêt personnel.

La différence entre les deux

D’une manière simple, il faut comprendre qu’un prêt personnel est un crédit non-affecté. Cela dit, c’est une somme d’argent mise à la disposition du client par la banque. Une somme qui n’est pas dédiée à un achat spécifique. De ce fait, le client peut dépenser l’argent selon ses besoins sans devoir fournir des pièces justificatives d’achat. De plus, on appelle aussi ce type de crédit par le crédit à la consommation. Notamment pour une dépense imprévue, un voyage, un événement, etc.

Quant au rachat de crédit, il s’agit de regrouper deux ou plusieurs prêts en cours en un seul crédit. Voir plus de détails sur rachat-credit-regroupement-pret.com. Par ailleurs, le rachat de crédit permet d’ajouter de la somme au prêt afin de financer un autre projet. A noter qu’il s’agit d’un rachat de crédit si les crédits en question sont souscrits dans différents établissements financiers. On parle plutôt de regroupement de crédits si ceux-ci sont contractés dans une même banque.

Avantages et inconvénients respectifs

Le crédit personnel a le principal avantage d’être relativement facile à contracter, mais aussi rapide. De plus, comme mentionné, il n’y a pas besoin de justifier les dépenses. C’est aussi un crédit qui peut avoir un taux intéressant. Cependant, on est limité dans la somme. En effet, on ne peut pas avoir plus de 75 000 euros. De plus, un prêt personnel entraîne un taux d’endettement important. Cela dit, les mensualités peuvent vite se faire ressentir. C’est un crédit à réserver pour un projet précis.

Pour ce qui est du rachat de crédit, c’est une formule qui se fait particulièrement appréciée par la possibilité que cela offre. Cela dit, c’est une bonne solution alternative pour commencer un autre projet sans augmenter le taux d’endettement. Au contraire, cela permet une meilleure gestion du prêt ainsi que d’alléger les mensualités. C’est plutôt une solution sur le long terme, car pour alléger ces mensualités, la durée du prêt est allongée.

Les conditions pour chaque prêt

Comme tous les prêts, il va sans dire qu’il faut remplir quelques conditions afin d’être accepté. Pour un prêt personnel, généralement, il faut des justificatifs d’identité et de domicile. En effet, pour faire simple, la banque ou autre établissement financier accorde un prêt à celui qui est jugé apte à rembourser l’argent dans le délai prévu. Et cela, tout en gardant son niveau de vie.

Il en est de même pour le rachat de crédit. Seulement, il y a plus de chances et moins de dossiers à fournir. En effet, il s’agit de tout regrouper en un seul crédit. C’est des crédits déjà validés et qui sont en cours. Ne pas hésiter de se renseigner auprès de l’établissement en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *