Est-il possible d’avoir un prêt personnel sans justificatif ?

Est-il possible d'avoir un prêt personnel sans justificatif ?

La concrétisation d’un projet personnel, de l’achat d’un équipement, la réalisation de travaux urgents ou autres peut parfois nécessiter un financement important. À défaut d’avoir les ressources suffisantes, les particuliers ont souvent recours à un crédit auprès d’une banque. Le plus sollicité par les consommateurs est le prêt personnel sans justificatif en raison notamment de sa flexibilité. Il est tout à fait possible d’en obtenir un. Pour ce faire, il faut respecter un certain nombre de conditions.

Prêt personnel sans justificatif : que faire pour en bénéficier

De prime abord, il convient de rappeler qu’il s’agit d’un crédit non affecté. Cela signifie que la somme mise à votre disposition peut être utilisée pour financer n’importe quel type de projet. Le candidat au prêt personnel sans justificatif n’a pas besoin de préciser le but de son emprunt.

Pour en obtenir un, il faut en faire la demande auprès d’un établissement de crédit. On doit pour cela se rapprocher d’une agence physique d’une banque.

L’opération peut également se faire en ligne. De nombreux organismes financiers proposent leur service en ligne. Son principal avantage est la rapidité. Vous n’aurez même pas à quitter le confort de votre canapé pour le faire.

Toutefois, avant de s’engager, il est conseillé de passer par un comparateur de crédit en ligne. Il s’agit d’un outil permettant de mettre en parallèle plusieurs propositions. C’est une solution pour trouver l’offre la plus avantageuse que ce soit en termes de conditions ou de taux.

Les conditions du prêt personnel sans justificatif

Avant d’accorder ce type de crédit, les organismes prêteurs émettent plusieurs conditions. Ils vont demander à chaque emprunteur de fournir un certain nombre de documents. Ils leur permettront d’examiner le profil des candidats. Ce sont notamment :

  • Une copie d’une pièce d’identité,
  • Des bulletins de salaire,
  • Des avis d’impositions pour les non-salariés,
  • Des relevés bancaires,
  • Un RIB,
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut avoir une situation professionnelle et financière stable. Cela implique d’avoir un CDI ou un statut de fonctionnaire. On peut également apporter d’autres preuves en ce qui concerne les sources de revenus. Dans certaines conditions, les titulaires d’un CDD peuvent aussi se voir accorder un prêt.

Le taux d’endettement est une autre condition à respecter pour l’obtention d’un financement. Celui-ci ne doit pas dépasser les 33% du revenu des candidats. Au-delà de ce seuil, les banques seront moins enclines à accéder à une demande de crédit.